Après deux années de présidence, Alain Saint-Ange Ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, passera le flambeau à l’un des membres des autres Îles Vanille en marge de la troisième édition du salon International Tourism fair Madagascar le mercredi 14 mai 2014.

 

Les Îles Vanille:

Pour renforcer le poids et la visibilité des îles de l’océan Indiensur le marché mondial du tourisme, les représentants des offices de tourisme de la zone Océan Indien se sont accordés pour créer le label «  Iles Vanille », dès août 2010. Le concept insiste sur la construction de liens et exploite la synergie entre les îles de l’Océan Indien par la création de combinés touristiques qui favorisent les échanges inter-îles. Au mois de juillet 2012, les principaux dirigeants des membres des îles se sont réunis afin de créer l’association Vanilla Islands Organisation (VIO)  dont l’objectif est le développement touristique de la zone Océan Indien et dont  le siège est basé à La Réunion.

Lors d’un sommet « Îles Vanille » à la Réunion en septembre 2013, le Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Dr. Taleb Rifai a validé l'intégration des îles du VIO comme membres à part entière de l’OMT.

Cette association, essentiellement financée par l'Union Européenne, aura la possibilité et les moyens de concevoir des actions à grande échelle dès 2014.

Le concept des Iles Vanille, soit maintenant Vanilla Islands Organisation (VIO) est soutenu et développé en partenariat avec 7 offices et comités de tourisme des îles de la zone océan Indien, à savoir :